Soumettre au contrôle les différents produits que nous consommons quotidiennement, qu'ils soient alimentaires ou d'origine industrielle, revêt une importance capitale pour protéger les consommateurs et leur éviter les arnaques en tous genres et autre nuisances qui peuvent porter atteintes à leur santé, pour cela l'Algérie s'est dotés d'un réseau de laboratoires pour procéder aux nombreuses analyses qui s'imposent.
La réalisation des objectifs de la politique nationale de la qualité est tributaire de développement des laboratoires. C'est dans ce cadre-la que le Centre Algérien du Contrôle de la Qualité et de l'Emballage (CACQE), a bénéficié de plusieurs projets de réalisation de nouveaux laboratoires de la répression des fraudes dans les différents programmes nationaux en plus des laboratoires opérationnels actuellement que compte l'Algérie. Cette politique vise à consolider sa position et de garantir à chaque région un laboratoire de proximité qui sera doté de tous les équipements de pointe, ce qui permettra de prendre gérer toute sorte d'analyses au niveau locale.
Les laboratoires à réaliser sont intégrés dans différents Programme répartis comme suit :
Programme de soutien à la croissance économique (PSCE) :
Ce Programme prévoit des laboratoires dans les wilayas : Alger(Zeralda), Bejaia, Annaba, Sétif, Tlemcen, Chlef, Saida, Tiaret et Ain Temouchent.
Programme complémentaire spécial Haut-plateaux (PSHP) :
Ce Programme prévoit des laboratoires dans les wilayas de : Médéa, Khenchla, Bouira, Tissemssilt, Mila, Souk ahras, Laghouat, Djelfa, Batna et Naama
Programme spécial sud (PSS) :
Ce Programme prévoit des laboratoires dans les wilayas de : El Oued, Timimoun et Bordj Badji Mokhtar.
Programme complémentaire de soutien à la croissance (PCSC) :
Il prévoit la réalisation d'un laboratoire National d'Essai (LNE)
Ce projet phare, le premier du genre en Afrique suscite un intérêt particulier, c'est un laboratoire à modules extensibles destiné à regrouper différentes structures :