menu principal
menu principal

Présentation du CACQE

Présentation du Centre Algérien du Contrôle de la Qualité et de l’Emballage –CACQE-

Le Centre Algérien du Contrôle de la Qualité et de l’Emballage - CACQE - est un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations. Il est crée par décret exécutif n° 89-147 du 08 août 1989 modifié et complété par le décret exécutif n° 03-318 du 30 septembre 2003.

Le Centre est un espace intermédiaire qui constitue d’une part, un soutien technique aux administrations chargées du contrôle de la qualité et de la sécurité des produits et d’autre part, un appui aux opérateurs économiques dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de promotion de la qualité de la production nationale...

photo-cacqe

Le Centre est dirigé par un Directeur Général assisté par un secrétaire général et de cinq (05) chefs de divisions. Il est doté de trente-six (36) laboratoires dont quatre (04) régionaux et trente-deux (32) annexes, d’un Conseil d’Orientation qui délibère sur toutes les questions liées aux activités du Centre et d’une Commission Scientifique et Technique (CST) qui donne son avis sur divers points (plan annuel de recherche scientifique, demandes d’autorisation d’ouverture de laboratoires d’analyses de la qualité, ….).

  MISSIONS ET ACTIVITES DU CACQE :

Le CACQE a pour missions principales la protection de la santé et la sécurité des consommateurs. Les principales activités du Centre peuvent être regroupées dans les volets suivants :

  • le contrôle analytique qui consiste en la vérification de la conformité des produits par rapport aux normes et spécifications légales ou règlementaires qui les caractérisent ;
  • la gestion, développement et fonctionnement des laboratoires d’analyse de la qualité ;
  • la Promotion de la qualité de la production nationale ;
  • le soutien technique et scientifique aux services chargés du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes ;
  • la participation à l’élaboration des normes des biens et services mis à la consommation au sein des comités techniques nationaux ;
  • l’dangerrmation, la communication et la sensibilisation du consommateur ;
  • l’assistance et le soutien aux opérateurs économiques pour la maitrise de la qualité des produits et services qu’ils mettent sur le marché.
  PRINCIPALES ACTIVITES ANALYTIQUES DES LABORATOIRES :

Le CACQE compte actuellement 36 laboratoires opérationnels répartis sur tout le territoire national. Le contrôle analytique effectué par les laboratoires de la répression des fraudes concerne les divers produits de consommation mis sur le marché aussi bien les produits importés que ceux produits localement. Le nombre moyen d’échantillons traités annuellement est appelé à évoluer avec la réception des nouveaux projets de laboratoires en cours de réalisation.

Le Centre effectue et prend en charge deux types d’analyse : les analyses physicochimiques et les analyses microbiologiques qui couvrent les domaines suivants:

  • les produits agro alimentaires ;
  • les produits cosmétiques et d’hygiène corporelle ;
  • les produits industriels. Il s’agit essentiellement des activités de la section contrôle et d’essai des appareils électrodomestiques et celles fonctionnant au gaz qui sont réalisés au niveau du laboratoire régional de Constantine.

D’autres produits industriels sont pris en charge dans le cadre de conventions établies avec des laboratoires spécialisés. Ces analyses sont effectuées sur des échantillons prélevés par les agents habilités (Directions de Commerce de wilaya DCW) dans le cadre de la répression des fraudes.

  DEVELOPPEMENT DU RESEAU DES LABORATOIRES DE LA REPRESSION DES FRAUDES :

La réalisation des objectifs de la politique nationale de la qualité est tributaire du développement du réseau des laboratoires ; dans ce cadre, le CACQE a bénéficié de différents programmes afin de consolider sa position et de garantir à chaque région un laboratoire de proximité.

  • Le programme de soutien à la croissance économique PSCE (09 laboratoires) ;
  • Le programme spécial haut plateau PSHP (10 laboratoires) ;
  • Le programme spécial sud PSS (04 laboratoires).
  PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DU CACQE :

Le passage de l’Algérie d’une économie planifiée à une économie de marché, la signature de l’accord d’association avec l’union européenne et la zone arabe de libre échange ont permis la mise sur le marché d’une multitude de produits fabriqués localement ou importés.

Cette situation a requis le renforcement du système de contrôle de la qualité des produits mis à la consommation afin de mieux protéger la santé et la sécurité des consommateurs ; c’est dans ce contexte que le CACQE a procédé au renforcement de ses structures par :

  • la refonte de l’organisation interne du Centre ;
  • la mise en oeuvre de l’arrêté fixant la liste des travaux et prestations pouvant être effectués par le CACQE à titre onéreux ;
  • la poursuite de la démarche d’accéditation de neuf (09) laboratoires de la répression des fraudes, il est à noter que le CACQE a déja accrédité huit (08) laboratoires permettant ainsi d’apporter la démonstration formelle de la compétence des laboratoires à exécuter des taches spécifiques d’évaluation de la conformité et qui constitue un facteur essentiel de promotion à l’exportation ;
  • l’acquisition de nouveaux équipements scientifiques afin de s’inscrire dans la dynamique de l’accréditation.
  ACCOMPAGNEMENT DES EXPORTATEURS :

Dans le cadre de la promotion du commerce extérieur et conformément aux instructions de Monsieur le Ministre, le CACQE demeure disponible à assister les opérateurs économiques exerçant dans le secteur de l’exportation, par la prise en charge des analyses des produits concernés et la délivrance de certificats de conformité. En outre, le Centre met à leur disposition toutes les dangerrmations utiles intéressant le domaine de la qualité et de la conformité des produits.

menu principal
Liens:
Mincom
CACI
LNE
SAFEX
CNRC
P3A
CC
Copyright © CACQE - Tous droits réservés