Actualité


LES NEWS
CONSOMMATEUR
Savoir observer une boite de conserve



Une grande partie des produits proposés sur le marché ...

EN SAVOIR PLUS
LE VINAIGRE



Le vinaigre est le liquide préparé à partir d’une matière contenant de l&rsquo ...

EN SAVOIR PLUS
 

Présentation du CACQE

Le  Centre Algérien du Contrôle de la Qualité et de l’Emballage –CACQE- est un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du Ministère du Commerce.
Il  est crée par décret exécutif  n° 89-147 du 08 août 1989 modifié et complété par le décret exécutif  n° 03-318 du 30 septembre 2003.

Le centre est un espace intermédiaire qui constitue d’une part un soutien technique au profit des administrations chargées du contrôle de la qualité et de la sécurité des produits et, d’autre part un appui aux opérateurs économiques pour les accompagner dans le cadre de  la mise en œuvre des programmes de promotion de la qualité de la production nationale...

Le centre est dirigé par un Directeur Général assisté par un secrétaire général et cinq (05) chefs de divisions. Il est doté de 24 laboratoires opérationnels dont 04 régionaux et vingt (20) annexes, d’un Conseil d’Orientation qui délibère sur  toutes les questions liées aux activités du centre et d’une  Commission Scientifique et Technique (CST) qui donne son avis sur divers points (plan annuel de recherche scientifique, demandes d’autorisation d’ouverture de laboratoires d’analyses de la qualité, projets de textes législatives….).

MISSIONS ET ACTIVITES DU CACQE

Le CACQE a pour  mission de contribuer à la protection de la santé et sécurité des consommateurs
Les principales activités du centre peuvent être regroupées dans les volets suivants :

  • Le contrôle analytique qui consiste en la vérification de la conformité des produits par rapport aux normes et spécifications légales ou règlementaires qui les caractérisent;
  • La gestion, développement et fonctionnement des laboratoires d’analyse de la qualité;
  • La Promotion de la qualité de la production des biens et services;
  • La participation à l’élaboration des normes des biens et services mis a la consommation au sein des comités techniques nationaux;
  • L’information, la communication et la sensibilisation du consommateur ;
  • L’assistance et soutien aux operateurs économiques pour la maitrise de la qualité des produits et services qu’ils mettent sur le marché.

 PRINCIPALES ACTIVITES ANALYTIQUES DES LABORATOIRES 

Le contrôle analytique effectué par les laboratoires de la répression des fraudes concerne les divers produits de consommation mis sur le marché aussi bien les produits importés que ceux produits localement. Le nombre moyen d’échantillons traités annuellement est d’environ 16.000. Ce nombre est appelé à évoluer constamment avec la réception des nouveaux projets de laboratoires en cours de réalisation.

Le Centre effectue et prend en charge deux types d’analyse : les analyses physicochimiques et les analyses microbiologiques qui couvrent les domaines suivants :

  • Le contrôle des produits agro alimentaires ;
  • Le contrôle des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle ;
  • Le contrôle des produits industriels. Il s’agit essentiellement des activités de la section contrôle et d’essai des appareils électrodomestiques et celles fonctionnant au gaz qui sont réalisés au niveau du laboratoire régional de Constantine. D’autres produits industriels sont pris en charge dans le cadre de conventions avec des laboratoires spécialisés.

Ces analyses sont effectuées sur des échantillons prélevés par les agents habilités des services extérieurs du Ministère du Commerce dans le cadre de la répression des fraudes.

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU CONTROLE ANALYTIQUE

Le passage de l’Algérie d’une économie planifié à une économie de marché, la signature de l’accord d’association avec l’union européenne ainsi que l’adhésion à la zone arabe de libre échange ont permis la mise sur le marché d’une multitude de produits fabriqués localement et importés.

Cette situation a nécessité de la part des pouvoirs public le renforcement du système de contrôle de la qualité des produits offerts à la consommation afin de mieux protéger la santé et d’assurer la sécurité des consommateurs ; c’est dans ce contexte que le Ministère du Commerce a procédé au renforcement des structures du CACQE par la réalisation d’un laboratoire national d’essai (LNE) pour les produits industriels
Par ailleurs et, afin de consolider la fiabilité des  résultats d’analyses, le centre a procédé à l’uniformisation  des méthodes et protocole d’analyses au niveau de chaque section de ses laboratoires en se basant essentiellement sur les méthodes officielles, normes nationales NA, les normes internationales ISO et Codex Alimentarius dont le CACQE assure le secrétariat technique depuis 2004.

INFORMATION ET SENSIBILISATION

            En matière d’information et de sensibilisation, le CACQE contribue à la diffusion et la  vulgarisation des textes relatifs à la qualité en direction des consommateurs et des professionnels par le biais de différents supports de communication tels que l’organisation de journées d’études et séminaires , site internet , production de dépliants et autres affiches. Le CACQE développe également des activités d’assistance et de conseil en direction des opérateurs économiques dans le cadre de la promotion et l’amélioration de la  production nationale.

ACCOMPAGNEMENT DES EXPORTATEURS

Dans le cadre de la promotion du commerce extérieur et conformément aux instructions et aux engagements du Ministère du Commerce, le CACQE manifeste sa disponibilité à assister les opérateurs économiques à l’export, par la prise des analyses des produits concernés par cette opération ainsi que la délivrance des certificats de conformités sollicités et ce dans la limite de ses potentialités techniques. En outre, le centre met à leur disposition toutes les informations utiles au plan de la qualité et de la conformité des produits susceptibles d’améliorer les conditions de prise en charge et d’aboutissement de toute opération d’exportation.

 

 

Développement

Promotion de la qualité

Contrôle Analytique

menu

ActivitES

- DEveloppement

- Promotion de la qualité


- Contrôle Analytique