logo_cacqe
 
Actualité


LES NEWS
consommateur
LES LAITS

Qualités microbiologique, physico-chimique et toxicologique de quelques laits importés.

La présente étude a pour objectif l’analyse microbiologique, physicochimique  et toxicologique  du lait ...

EN SAVOIR PLUS

LES EDULCORANTS

L’aspartame et les risques nutritionnels des édulcorants intenses.

De nouvelles études scientifiques ont été récemment publiées sur d’éventuels effets qui pourraient être att ...

EN SAVOIR PLUS

Appréciation de la qualité d’un poisson

Le poisson est un des produits les plus périssables, de ce fait il faut impérativement savoir différencier un poisson frais d’un poisson non frais.

L’odeur, la couleur ainsi que la consistanc ...

EN SAVOIR PLUS

Appréciation de la qualité de l’œuf de consommation

Avant l’achat, on commence par examiner le produit ; on recherche sur les œufs les salissures, fêlures, ainsi que  l’aspect de la coquille.

Il faut savoir qu’ ...

EN SAVOIR PLUS

LE VINAIGRE

Le vinaigre est le liquide préparé à partir d ...

EN SAVOIR PLUS

Savoir observer une boite de conserve

Une grande partie de ...

EN SAVOIR PLUS

emballage

SANTE PUBLIQUE  ET  ENVIRONNEMENT.

La problématique des emballages primaires destinés au conditionnement des denrées alimentaires dans le monde et particulièrement en Algérie traduit à ce jour les difficultés inhérentes à la traçabilité à finalité sanitaire et environnementale.

Il est impérieux aujourd’hui de dresser un état des lieux permettant d’analyser les modalités de vérification des informations données et du contrôle officiel. A cet effet, la traçabilité doit être construite comme un outil de confiance et une garantie de sécurité pour le consommateur, et devra permettre le retrait ciblé des conditionnements unitaires des denrées alimentaires non conformes.

Aussi, la surveillance de ces emballages primaires après leur mise sur le marché s’avère très utile pour gérer des effets à long terme inattendus sur la santé publique et l’environnement, et s’inscrit dans le cadre de l’application du principe de précaution face à l’absence de certitudes scientifiques.

Dans ce cadre , le décret exécutif n° 03-316 du 30 septembre 2003 , modifiant et complétant le décret n°89-147 du 8 Août 1989 , portant création , organisation et fonctionnement du Centre Algérien du Contrôle de la Qualité et de l’Emballage «  C.A.C.Q.E. » vient à point pour mettre en place une nouvelle stratégie pour le contrôle , le développement et la promotion de la qualité des emballages primaires destinés au contact alimentaire.

*************

L'EMBALLAGE, FACTEUR DE QUALITE.

De nos jours, avec la mondialisation des marchés dans un monde orienté sur la liberté, la qualité, le partenariat et le service, l’industrie algérienne, axée essentiellement sur les exportations hors hydrocarbures, a plus que jamais, un besoin urgent en technologie de l’emballage.

Les marchés étrangers sont attractifs, mais exigeants en ce qui concerne la qualité. Vu la diversité des produits destinés à l’exportation, le bon choix de l’emballage relève aujourd’hui de procédures qui doivent être soigneusement  établies.

On serait tenté parfois de minimiser l’importance de l’emballage, mais cette attitude peut se révéler  désastreuse et entraîner le mécontentement du client et sa méfiance pour l’avenir, ce qui se traduit inévitablement par des pertes de marchés, qu’il est très difficile de reconquérir à nouveau, surtout sur les marchés étrangers.

A cet effet, l’Emballage constitue aujourd’hui, à l’aube de ce troisième millénaire, un facteur de qualité déterminant dans la promotion des échanges commerciaux.

EN SAVOIR PLUS


Développement

Promotion de la qualité

Contrôle Analytique

menu

ActivitES

- DEveloppement

- Promotion de la qualité


- Contrôle Analytique

Liens:

Mincommerce ALGEX CACI LNE SAFEX CNRC P3A Conseil de Concurrence