Qualités microbiologique, physico-chimique et toxicologique de quelques laits importés.
La présente étude a pour objectif l’analyse microbiologique, physicochimique et toxicologique du lait infantile commercialisé dans la wilaya d’Alger.
L’allaitement maternel constitue la référence pour l’alimentation du nourrisson pendant les premiers mois de vie. Lorsque l’allaitement maternel n’est pas possible, les laits de substitution sont utilisés. Ces derniers sont élaborés principalement à partir du lait de vache.
La plupart des parents ignorent que les préparations lactées ne sont pas stériles et sont susceptibles aux contaminations microbiennes et non microbiennes (comme le plomb, le cadmium, etc) .
Les résultats microbiologiques ont montré que la qualité des échantillons testés était de qualité satisfaisante. Les résultats de l’analyse physicochimique ont révélé un taux élevé en matière grasse, humidité et chlorures. L’étude toxicologique a permis de mettre en évidence une contamination de certains des échantillons testés par le plomb avec un taux de 0.175 mg/l, alors que la limite maximale stipulée par la commission du Codex Alimentarius est de l’ordre de 0.02mg/l. Toutefois il est à noter l’absence de contamination par le cadminum.