SANTE PUBLIQUE ET ENVIRONNEMENT.
La problématique des emballages primaires destinés au conditionnement des denrées alimentaires dans le monde et particulièrement en Algérie traduit à ce jour les difficultés inhérentes à la traçabilité à finalité sanitaire et environnementale.
Il est impérieux aujourd’hui de dresser un état des lieux permettant d’analyser les modalités de vérification des informations données et du contrôle officiel. A cet effet, la traçabilité doit être construite comme un outil de confiance et une garantie de sécurité pour le consommateur, et devra permettre le retrait ciblé des conditionnements unitaires des denrées alimentaires non conformes.
Aussi, la surveillance de ces emballages primaires après leur mise sur le marché s’avère très utile pour gérer des effets à long terme inattendus sur la santé publique et l’environnement, et s’inscrit dans le cadre de l’application du principe de précaution face à l’absence de certitudes scientifiques.
Dans ce cadre , le décret exécutif n° 03-316 du 30 septembre 2003 , modifiant et complétant le décret n°89-147 du 8 Août 1989 , portant création , organisation et fonctionnement du Centre Algérien du Contrôle de la Qualité et de l’Emballage « C.A.C.Q.E. » vient à point pour mettre en place une nouvelle stratégie pour le contrôle , le développement et la promotion de la qualité des emballages primaires destinés au contact alimentaire.
*************
L'EMBALLAGE, FACTEUR DE QUALITE.
De nos jours, avec la mondialisation des marchés dans un monde orienté sur la liberté, la qualité, le partenariat et le service, l’industrie algérienne, axée essentiellement sur les exportations hors hydrocarbures, a plus que jamais, un besoin urgent en technologie de l’emballage.
Les marchés étrangers sont attractifs, mais exigeants en ce qui concerne la qualité. Vu la diversité des produits destinés à l’exportation, le bon choix de l’emballage relève aujourd’hui de procédures qui doivent être soigneusement établies.
On serait tenté parfois de minimiser l’importance de l’emballage, mais cette attitude peut se révéler désastreuse et entraîner le mécontentement du client et sa méfiance pour l’avenir, ce qui se traduit inévitablement par des pertes de marchés, qu’il est très difficile de reconquérir à nouveau, surtout sur les marchés étrangers.
A cet effet, l’Emballage constitue aujourd’hui, à l’aube de ce troisième millénaire, un facteur de qualité déterminant dans la promotion des échanges commerciaux.
Pour plus de détails, voir la rubrique « espace téléchargement »
|